Il a été laissé dire dans une marge de l'inconscient collectif de l'histoire des peuples de toute ère et de toute aire:
jeudi 26 mars 2015
Mobutu Roi du Zaïre: Le grand déclin
Il a été laissé dire dans une marge de l'inconscient collectif de l'histoire des peuples de toute ère et de toute aire:
Mobutu Roi du Zaire - partie 2-
De la traîtrise à la dictature en passant par l'ivresse du culte de la personnalité, revoyons comment le Roi Léopard a assis son hégémonie sur le peuple zaïrois...
Mobutu Roi du Zaïre-partie 1-
La République Démocratique du Congo a connu à l'aube de son indépendance un homme de toutes controverses. Si l'on s'accorde aujourd'hui pour le qualifier de tyran, il n'en demeure pas moins vrai que son temps de règne fut l'une des périodes les plus stables du Zaïre d’entre temps. Mêlant témoignages d'acteurs vivant aux images d'archives, cette trilogie documentaire -dont voici la première partie- nous raconte le Roi léopard entendez par là... Suivez plutôt.
lundi 9 mars 2015
LIBYE: quatre ans après...
Quatre années déjà que la Communauté d'te Internationale s'est acharnée sur l'état souverain de la Libye. Sous prétexte que le pays serait aux mains d'un tyran, ils se sont muni de la complicité de l'ONU sous forme de résolution -numéro 1973-. ils se sont livré à une opération de démantèlement systématique de l'état libyen. Destruction de base aériennes, de moyens de défense aérien,des navires stationnés dans le port,des casernes des centres de communications, des aéroports civiles, des centres d'approvisionnement en médicaments; il y a eu aussi destruction des maisons, des bâtiments, des infrastructures pendant plus de huit mois.La coalition Arabo-Occidentale a ainsi réalisé son objectif qui était de détruire l'armée libyenne' de démanteler l'Etat et de livrer la Libye ville après ville aux bandes armées.
Sans tenir compte du principe de l'équité, la communauté internationale a littéralement pris parti dans u conflit interne, armé une partie et immobiliser l'autre pour se délecter de la liquidation de tout un peuple.
Et pour couronner le tout, ils se sont retirés tels de vulgaires tels de vulgaires irresponsables abandonnant le peuple libyen à son triste sort.
Aujourd'hui, la Libye est déchirée de partout. Livrée à elle même, elle est le repaire de tous les réseaux terroriste de notre planète. Etat islamique, Alqaida au Maghreb islamique pour ne citer que ceux là. La Libye est aujourd'hui un bombe à retardement pour le continent africain.
Aujourd'hui encore bien des interrogations subsistent:
Quelles étaient les motivations réelles de cette intervention?
Pourquoi avoir exécuté le Guide libyen alors qu'il avait été appréhendé désarmé?
Qui avait intérêt à ce que Khaddafi fut ainsi liquidé?
Et la plus importante de toutes quand et comment tout ceci va t-il prendre fin?
Inscription à :
Articles (Atom)